Corfou-2018

Corfou
Nous étions allés à Corfou en 2016 . Avions apprécié le site, l’hébergement , la restauration; une hôtesse Nouvelles Frontières nous présentait l’île, les excursions, les visites . C’était un lieu de vacances pour une clientèle française .
Changement total cette année, Nouvelles Frontières faisait partie du groupe TUI, maintenant TUI est seul propriétaire gestionnaire . La stratégie, faire de cet établissement de vacances un hôtel international dédié aux familles. Plus d’hôtesse pour présenter mais une douzaine de jeunes filles bi ou tri lingues: anglais + une autre langue européenne . Les excursions possibles sont présentées sur un dépliant; à la moindre demande de renseignement l’hôtesse (francophone !) interroge sa tablette . Nous n’avons rencontré que trois couples francophones . La clientèle est originaire de toute l(Europe du Nord, de l’Irlande à la Pologne, sauf la Finlande et la Norvège ( nous regardions la liste des aéroports de retour ).
La plus grande surprise, la plus grande découverte furent les repas . Des dizaines et des dizaines de petits enfants de moins de 6,7 ans, très souvent 3 par famille, d’innombrables chaises de bébés . Première conclusion, dans certains pays, les couples programment très rapidement leurs enfants . Deuxième remarque, ces enfants sont autonomes, beaucoup vont se servir directement aux buffets dont certains sont à leur hauteur . Nous avons vu une petite fille d’environ quatre ans couper et se servir une part dans une pâtisserie épaisse et friable . Nous attendions le drame qui n’est point venu ! Peu d’intervention des parents et pas de manifestations outrancières d’affection .
MAIS, grosse surprise: l’utilisation générale des tablettes . Depuis le bébé sur sa chaise spéciale, tablette d’environ 12 sur 5 enveloppe extérieure en tissu épais à l’épreuve des cocs et chutes, mais de couleur rose (pour faire plus jouet !)jusqu’à certaines familles ou chacun regarde sa tablette en mangeant .
Première semaine, excursion aux îles Paxos . Des falaises blanches magnifiques et la mer d’ un bleu exceptionnel……..
                                                                                                                                                                                         Roland Giraud

île Paxos
retour moeurs -menu