retour histoire

Préhistoire

       

Par définition, la pré - histoire est la période qui précède l'histoire, en d'autres termes "l'ensemble des faits et des évènements concernant l'humanité,  antérieurs à l'apparition de l'écriture, de l'agriculture et de l'élevage"
                                                                    
 (Dictionnaire culturel en langue française, Alain Rey, Le Robert).


Nous voyons toute la difficulté d'une telle définition: l'humain ? Où commence l'humain ? S'il ne fait aucun doute aujourd'hui que les singes supérieurs (chimpanzé, bonobo, gorille, etc.) sont des cousins de l'homme, certains partageant avec l'homme 98% de leurs gènes, où classer les australopithèques ? Où classer notre chère Lucy ? Quant à l'humain, comment le situer si l'on ne tient pas compte des milliards d'années qui ont précédé la vie ? L'écriture ? A quelle époque l'apprentissage de l'écriture s'est-il développé à Poulaines (et ailleurs!) ? Quand, au Vème siècle avant l'ère chrétienne les Grecs connaissaient une civilisation brillante avec des philosophes célèbres, les Pauliniens ignoraient l'usage de l'écriture, doit-on considérer cette période comme préhistorique ? Si nous poussons le paradoxe à son extrême, la masse paysanne de Poulaines n'ayant su lire et écrire qu'à la fin du XIXème siècle avec l'apparition de l'Ecole publique, gratuite et obligatoire, faudrait-il pour autant .... ! Même difficulté avec l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, il est probable que pendant des milliers d'années ont coexisté, à Poulaines même, des Néanderthaliens (chasseurs, cueilleurs) et des Cro Magnons (agriculteurs, éleveurs); sur un même territoire  à une même époque, les uns appartiendraient à l'histoire et pas les autres ?

C'est pourquoi, nous avons conçu une Préhistoire au sens très large, comprenant les origines de la terre, de la vie, l'évolution des espèces, la naissance de l'Homme, jusqu'à l'occupation du sol par les Cro-magnons. Nous avons rejeté les Celtes, à l'origine d'une civilisation typique dans la période suivante, celle de la colonisation romaine.

Les fiches que nous proposons ne sont pas classées par ordre chronologique, mais par ordre alphabétique, laissant au lecteur la possibilité d'aborder ces fiches au gré de sa fantaisie. Certaines sont élaborées, d'autres ne sont que des amorces, toutes peuvent être complétées ou modifiées, à tout moment, en fonction du progrès des connaissances, et chaque lecteur peut intervenir en utilisant le "contact" sur la page d'accueil.  D'une façon générale chaque fiche comprend une bibliographie, les caractères droits correspondent à des notes de lecture, les caractères obliques à des jugements qui n'engagent que le rédacteur.

Nous avons pris, comme fil directeur, la petite commune berrichonne de Poulaines; il est évident que les descriptions et les raisonnement s'appliquent à de vastes régions, quand ce n'est pas à la Terre entière !

 

retour accueil